17 – Nadine Schueremans

 

SCHUEREMANS Nadine

 

Responsable communication

 

La Plante

Qui suis-je ?

Agée de 53 ans, je suis avant tout maman de trois grands enfants et mamy comblée de deux petits bouts de 3 ans. Nouvelle résidente, je porte cependant un lien profond avec notre ville, où j’ai effectué mes études et où je travaille depuis plus de 30 ans au sein de la Province de Namur. J’y exerce actuellement la fonction de responsable de la communication.

Mon parcours est guidé par des valeurs d’échange, de partage, et par une curiosité qui m’amène sans cesse à relever de nouveaux défis. Passionnée par les évolutions technologiques, je m’intéresse particulièrement aux apports de l’intelligence artificielle dans l’amélioration des services aux citoyens. Je suis cependant consciente des défis posés par la fracture numérique, et je crois qu’il est essentiel d’offrir des solutions alternatives pour que chacun puisse bénéficier de ces avancées, sans être laissé de côté.

Férue de nature et de sports, je consacre une partie de mon temps libre à la marche en pleine nature et depuis peu de temps, au padel.  Très attachée aux vieilles pierres et à tout ce qui fonde nos racines, je considère la préservation de notre patrimoine comme essentielle.

Je me suis aussi recentrée depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de mes déchets, en privilégiant la consommation locale et durable.

Si je m’engage dans cette campagne communale avec le MR, c’est pour apporter une petite pierre à l’édifice pour une ville de Namur, plus sûre, toujours plus attractive, une capitale  à dimension humaine où il fait bon vivre.

 

En savoir plus sur mes préoccupations ?

Quelles sont mes principales préoccupations en lien direct avec le programme du MR namurois dont je partage l’ensemble des axes ?

1. Une ville plus sûre

En tant que femme, j’aimerais lutter contre un sentiment d’insécurité qui prédomine et s’accentue malheureusement lorsque l’on sort du restaurant, du cinéma ou d’une salle de spectacle en soirée à Namur.

En soutenant et encourageant la participation communautaire c’est-à-dire des réseaux et des initiatives citoyennes telles que les PLP, en intensifiant la police de proximité, en portant une attention à un éclairage public notamment dans les zones piétonnes de la corbeille, en créant un réseau de points « relais » refuges en cas de besoin etc..

2. Une ville tournée vers les nouvelles technologies

Nous avons la chance de pouvoir compter à Namur sur une excellente dynamique grâce à des acteurs locaux comme le TraKK et son Kikk festival, le pavillon, le NID … La vitesse à laquelle ces nouvelles technologies évoluent doit nous maintenir sans cesse en alerte pour maintenir un statut de Smart-city.

Le soutien à des projets visant d’une part à développer le recours à l’intelligence artificielle dans une série de services publics mais également de la sensibilisation, de la formation et de l’accessibilité aux outils digitaux pour des publics moins ouverts à leur utilisation.

3. Une ville qui promeut le développement d’une offre touristique éco-responsable :

Amoureuse de ma ville et de son potentiel touristique, je rêve d’y entendre parler toutes les langues, de voir la toile fleurir de clichés instagrammables tout en préservant nos ressources. Je pense qu’il faut poursuivre le développement touristique de Namur dans une dynamique éco-responsable, en s’appuyant sur divers atouts :

Je souhaite encourager le développement d’un réseau de points-nœuds pédestres à l’instar de ce qui se fait sur d’autres territoires communaux et renforcer le réseau points-nœuds cycliste, non seulement pour l’élément attractif qu’il constitue pour les amateurs de vélo mais afin de faire de la mobilité douce une véritable alternative dans notre ville, s’appuyant sur une mise en conformité et un entretien constant du réseau existant.

Namur compte un nombre incroyable de talents pour produire des produits de bouche savoureux. Soutenir  la promotion active d’un label local (ex : renforcer les tables du terroir) valorisant les initiatives des commerçants et du secteur Horeca qui mettent en avant des produits régionaux. Ce label serait destiné à  les promouvoir auprès des touristes, soucieux de s’inscrire dans cette démarche.

Elargir l’exploitation de certaines rives de la Meuse et de la Sambre encore peu développées.

Inscrire l’événementiel à Namur dans une démarche durable : En intégrant les événements publics ou privés soutenus par la Ville,  une attention à tous les aspects durables (mobilité, gestion des déchets,  produits locaux et de saison)

4. Une Ville au cadre de vie plus agréable.

Porter une attention à la lutte contre les incivilités qui dégradent notre cadre de vie.

5. Une bibliothèque à ciel ouvert.

A côté de l’offre en bibliothèque, encadrer un réseau de boîtes à livres dans les parcs publics et aux abords des plaines de jeux.

Contact

Mail : schueremansn@gmail.com

GSM : 0470/87.18.35

Page personnelle : https://www.facebook.com/schueremans.nadine