Ce jeudi 6 mai, Anne Barzin a présenté, en tant que Présidente de la Maison du Tourisme Vallée de la Meuse Namur Dinant, la nouvelle identité du territoire de l’asbl.
La Maison du Tourisme est composée de 12 communes (Andenne, Anhée, Fosses-la-Ville, La Bruyère, Profondeville, Mettet, Namur, Dinant, Onhaye, Hastière, Fernelmont, Yvoir).
Depuis plusieurs mois, la Maison du Tourisme a entamé un important travail de mise en valeur de la destination touristique.
L’objectif était de créer une marque pour le territoire qui permette de dynamiser l’image de la Vallée de la Meuse et d’augmenter la visibilité du territoire en faisant de celui-ci une destination touristique identifiable.
Dans cette perspective, elle a activé deux subventions. La première est un financement européen FEADER dans le cadre du programme wallon de développement rural 2014-2020 pour la réalisation d’une étude stratégique visant à préciser l’ambition touristique du territoire, son positionnement et les différents axes de développement. La réalisation de ce schéma de développement touristique, dont les conclusions seront présentées en juin, a été confié à l’agence Un Tour d’Avance.
La seconde est un subside exceptionnel de 40.000 euros Commissariat Général au Tourisme afin de définir une image cohérente du nouveau territoire.
Pour définir et créer cette nouvelle image, la Maison du Tourisme a confié la mission au bureau graphique Synthèse et à la société Tr@me.
Des ateliers participatifs ont permis de dégager l’ADN du territoire, ses valeurs, ses spécificités afin de faire naitre un nouveau nom, celui d’ Explore Meuse.
Ce nouveau nom regroupe les notions de Meuse et d’expérience. La Meuse est l’essence même du territoire de la Maison du Tourisme. Elle crée la transversalité mais également l’union entre les deux rives et propose des activités douces ou à sensations plus fortes.
Cette appellation invite à la découverte et à l’immersion.
Au niveau du logo, il présente un design audacieux, simple et tout en rondeur avec une couleur originale mais élégante.
Rendez-vous le 27 septembre pour le lancement officiel de cette nouvelle identité !