Nos élus

Anne BARZIN

Cheffe de file du Collège / Echevine

Compétences
– Le tourisme, dont la tutelle sur l’OTN (Office du Tourisme de Namur)
– La citadelle, dont la tutelle sur le CAC (Comité Animation Citadelle)
– Les fêtes et les animations urbaines
– Les jumelages
– Le Parc Attractif Reine Fabiola (PARF)
– Les animations des bords de fleuves

Charlotte DEBORSU

Echevine

Compétences
– La propreté publique, les déchets et l’assainissement des sites
– L’éco-consommation (prévention des déchets et le réemploi)
– La prévention urbaine (gardiens de la Paix et le Bureau des Sanctions administratives)
– Le bien-être animal (y compris CREAVES)
– L’état civil
– Les registres de la population et des étrangers
– Les élections, la délivrance des permis de conduire et les extraits du casier judiciaire
– Les noces d’or et célébrations apparentées

Luc GENNART

Echevin

Qui suis-je ?

Je suis né le 29 mai 1959 à Woluwe-Saint-Lambert. J’habite à Erpent (Namur), suis marié, papa de 6 enfants (4 filles et 2 garçons) et grand-père de 7 petits-enfants.

Je me sens proche de la nature au milieu de laquelle j’aime pratiquer la marche et partir en randonnée. J’adore passer une partie de mon temps libre au jardinage.

J’ai effectué une carrière complète au sein de la Défense belge en tant que pilote de chasse sur F-16. Ma dernière fonction militaire est celle de Commandant de la base de Florennes. Depuis décembre 2012, j’exerce la fonction d’Echevin à la Ville de Namur. Pendant 10 ans, j’ai été également Conseiller provincial et Président de la section locale du MR.     

En quelques mots, mes priorités sont :

Voici quelques-unes des matières techniques que je traite au quotidien, en tant qu’Echevin au service des citoyens depuis bientôt 12 ans :

  • Les voiries : en 2014, sous mon impulsion, la Ville de Namur a adopté un Plan d’entretien des voiries à long terme (50 ans). À l’échelon wallon, Namur est pionnière en la matière. Cet outil vise à maintenir ou à remettre en bon état l’entièreté des 1.400 voiries communales tout en maîtrisant les dépenses publiques. En 2022, le taux de routes et rues namuroises entretenues s’élevait à 72 %, soit une hausse fulgurante de 40 points en 10 ans !    
  • La piétonisation : en 2018, j’étais le premier mandataire communal à proposer le projet de piétonisation du centre-ville de Namur. Aujourd’hui, ce projet a fortement gagné en popularité et sera bientôt une réalité : les premiers coups de pelles seront donnés au printemps 2024. Si je continue à soutenir le projet du piétonnier, c’est parce que je le considère comme un véritable jalon du futur visage moderniste de Namur, notamment en termes de mobilité et de rencontres.
  • La gestion des eaux : en réponse aux inondations de juillet 2021, j’ai lancé le Plan de gestion des eaux de ruissellement. Il a impliqué une concertation avec tous les acteurs régionaux et locaux concernés, afin d’établir un cadastre précis du réseau d’égouttage, et surtout, de l’écoulement des eaux. Grâce à la simulation numérique des bassins versants, ce cadastre permet d’éliminer les goulots d’étranglement, de créer des bassins d’orages et, in fine, de limiter au mieux l’ampleur des inondations.

Citation ou leitmotiv ?

« Une voirie bien entretenue est bénéfique à votre portefeuille, votre sécurité, les chevilles des piétons, les vélos, motos et la suspension de votre véhicule ! ». – Luc GENNART

Coraline ABSIL

Cheffe de Groupe du Conseil

Loïc DEMARTEAU

Conseiller communal - Trésorier

Bernard GUILLITTE

Conseiller communal

Mon parcours politique
Militant politique au sein de la famille libérale depuis ma majorité et particulièrement au sein des Jeunes Libéraux, dont j’ai été Président de la section de Namur, mon premier défi électoral fut les élections communales de 1988, à 23 ans, en compagnie de Denis Mathen, Jean-Marc Van Espen, Alain Detry, Jean-Pierre Lobet, Marc Bruyr et bien d’autres.

Je me suis particulièrement engagé au sein du tissus associatif namurois et plus principalement dans l’organisation des Fêtes de Wallonie, puisque j’ai été Secrétaire général et Trésorier du Comité Central de Wallonie (CCW). Fonctionnaire provincial, j’ai également milité au sein de notre Syndicat Libre de la Fonction Publique dont j’ai été le secrétaire provincial durant une dizaine d’années.

En ma qualité de Chef de cabinet de Philippe BULTOT mais également précédemment de Jacky MATHY, José PAULET ou encore de Georges SEVRIN, la politique provinciale est au coeur de ma vie professionnelle. J’exerce actuellement la fonction de Chef de cabinet de la Présidence du Conseil provincial.

Je suis Conseiller communal depuis février 2004 et j’ai été chef de Groupe du MR namurois de février 2007 à mon installation comme Echevin de l’Environnement et des Espaces verts de la Ville de Namur le 8 septembre 2016.

A l’issue des élections du 14 octobre 2018, j’ai été réélu Conseiller communal.

Vincent Maillen

Conseiller communal

Qui suis-je ? 

J’ai 55 ans, et je suis Papa de deux garçons. Marius 21 ans et Félix 13 ans. Je suis en couple avec Charlotte depuis 17 ans. Je suis entrepreneur en construction, président d’un club de foot, l’Arquet, président d’une troupe de théâtre, La Troupe et je fais beaucoup de sport : vélo, padel, minifoot… Au moins un sport par jour. Depuis 2018 je suis également conseiller communal à Namur.

J’ai fait énormément de courses vélo VTT dans le monde entier, du parachutisme, j’ai mon brevet de pilote d’avion privé (mais il est périmé). Mon parcours professionnel a débuté à 17 ans, à la force aérienne, à l’école à Saint-Trond et je suis resté 11 ans à la force aérienne. J’ai d’ailleurs participé la guerre du golf en 1991.

J’ai, durant mes années à l’armées, repris des études, six ans de cours du soir, en comptabilité et marketing.Durant cette période j’ai également repris un café, un Namur, vendu de l’électroménager et des voitures comme indépendant complémentaire.

En quelques mots, mes priorités sont :

Mon combat principal est de défendre les (petits) indépendants, les PME et les TPE car avec le groupe « Indépendant » que j’ai créé sur Facebook durant le Covid (où il y a toujours plus de 48000 personnes), je continue à les informer et à les défendre bec et ongle.

Je suis également très intéressé par la culture, le sport, la justice et les soins de santé. 

Une citation 

 Je veux – Je peux 

Etienne NAHON

Conseiller communal

Qui suis-je ?

Né à Namur en 1970, je suis actif en politique depuis l’âge de 17 ans. Ayant occupé diverses fonctions au sein du PRL (puis MR) local, des Jeunes Réformateurs Libéraux (JRL) ou encore de la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL), j’ai été élu Conseiller communal lors de ma première participation aux élections en 2012 et réélu en 2018. Je suis également membre du MCC.

Cadre dans une administration publique, je suis issu d’une famille d’indépendants s’étant toujours investie dans la vie publique et la défense des intérêts des habitants de notre belle ville à laquelle je suis particulièrement attaché. J’ai toujours eu pour objectif, parfois à contre-courant, de faire évoluer Namur de manière ambitieuse et décomplexée tout en conservant son cadre de vie et son atmosphère qui nous sont si chers.

En quelques mots, mes priorités sont :

– une mobilité améliorée mais aussi plurielle (voitures, piétons, cyclistes, transports en commun) pour permettre à tous un accès aisé et adapté dans le centre ou en périphérie ;

– un développement urbanistique de qualité pour garder un cadre de vie harmonieux et authentique ;

– une sécurité accrue pour que chacun puisse résider à Namur en toute quiétude et sérénité ;

– des infrastructures d’avenir en matière de tourisme, d’hôtellerie, d’affaires, de sport, … ;

– une animation urbaine et économique renforcée en favorisant l’activité indépendante, le développement commercial et technologique ainsi que l’accueil d’événements sportifs et culturels.

Deux dossiers me tiennent particulièrement à cœur, avec des fortunes diverses à ce jour: la création d’un stade (pourquoi pas modulable en salle de concert ?) et la piétonisation du centre-ville.

Citation ou leitmotiv ?

« Notre ville doit perpétuellement être réinventée et doit attirer habitants, visiteurs et investisseurs. »

Dimitri DELECAUT

Bureau permanent du CPAS

En tant qu’élu sur la commune de Namur, j’ai à cœur de défendre nos villes, nos villages et de mettre en avant leurs richesses et de les épauler lorsque c’est nécessaire. Les objectifs qui m’orientent au quotidien sont le développement de ma commune et le bien-être de chacun dans le respect de ses choix.  Je considère mon mandat comme une chance de me battre pour faire entendre la voix de chacune et chacun 

Mandats : Conseiller de l’action social Namur
Chef de groupe MR CPAS NAMUR
Administrateur Foyer Namurois

Dimitri Delecaut 

Avenue du Petit-Sart,

126 B 5000 NAMUR 

Anne VANBRABANT-BASTIN

Conseillère CPAS

Bonjour,
Je suis kinésithérapeute indépendante (UCL) dans le privé. J’ai été élue lors des dernières élections comme Conseillère de l’Action Sociale de Namur (CPAS). Je suis aussi administratrice de l’ASBL: Une Main Tendue et je fais partie de l’AG du CHR-Sambre et Meuse

Un peu de moi …
-Vie familiale : mariée, 2 enfants et 1 petite-fille.
-loisir : randonnées pédestres et canines, fauconnerie, aviation, chant, théâtre…
– qualités et défauts : curieuse de beaucoup de choses, un de mes objectif est de propager le bonheur, honnête, aime les êtres humains, … mais fort volontaire et déterminée.

Jean-Marc VAN ESPEN

Député Provincial

Marie-Frédérique CHARLES

Vice-Présidente / Conseillère provinciale