L’Echevine de la Citadelle, Anne BARZIN, a dressé le bilan des différents travaux réalisés cette année pour la Citadelle et fait le point sur les chantiers en cours et à venir.
L’année 2022 a permis d’achever le chantier de rénovation des murailles de la Tour du guetteur et d’ainsi permettre la clôture prochaine du premier accord-cadre conclu avec la Région.
Pour rappel, celui-ci prévoyait une enveloppe de 10 millions d’euros visant à restaurer les murailles de notre belle Citadelle. Il a, par ailleurs, permis d’avoir une vision à plus long terme sur les chantiers.
Ces différents travaux ont contribué à l’embellissement du site, atout touristique majeur de Namur.
L’année 2023 verra se mettre en place et se concrétiser d’autres projets.
Dans le cadre du second accord-cadre relatif à la restauration du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure, le marché public de travaux sera lancé dans les mois à venir et la demande de permis d’urbanisme déposée prochainement
La restauration du Hangar aux affûts se termine. L’objectif est d’en faire un lieu polyvalent à vocation touristique au bénéfice de l’attractivité du site de la Citadelle. Il sera accessible au public dès la mi-février à l’occasion du salon des Vignerons.
Un marché de concession pour la gestion et l’exploitation du Logis comtal (ancienne Brasserie de la Reine Blanche) a également été organisé. Après quelques travaux d’aménagement, une nouvelle Brasserie dénommée « le Fief des Natèfs » s’y s’installera dès le mois de mai prochain.
La restauration des murailles de la voûte de Thian devrait, quant à elle débuter prochainement pour se terminer cet été.
L’Echevine de la Citadelle se réjouit de ces avancées qui contribuent à renforcer chaque jour l’attractivité de la Citadelle.