Ce mercredi 11 septembre, le MR de Namur a rendu officiel son programme électoral pour la législature 2024-2030.
La vision du parti libéral s’articule autour de 9 thématiques qui visent à promouvoir une Ville toujours plus sûre, attractive et audacieuse.
Des lignes directrices claires sont présentes dans l’ensemble du programme : la gestion rigoureuse des finances locales et une fiscalité qui épargne les classes moyennes et l’entrepreneuriat, le soutien au développement économique, l’amélioration de la qualité de vie, le pragmatisme face au défi climatique et une administration communale orientée solution et transition.
En matière de sécurité, le MR fera de la sécurisation de la Ville sa priorité. Accroissement des moyens sur le terrain et en matériel, lutte contre l’insécurité routière, meilleure communication avec les agents de quartiers sont au cœur du programme. Pour le MR, la sécurité est la première des libertés. Nous voulons rendre ce sentiment aux namurois.
Le développement économique, moteur de création d’emplois et de bien-être restera au cœur du projet du MR. La protection du commerce du centre-ville et le soutien au redéploiement du commerce de proximité sont les axes majeurs de ce chapitre. Le MR souhaite doter la ville de nouveaux outils innovants : l’engagement d’un manager de l’attractivité et du centre-ville, l’ouverture de la Régie foncière à l’activité immobilière commerciale, tout en continuant la rénovation du Nord de la ville avec le projet Léopold.
Le MR entend développer une vision de la mobilité librement choisie, sans opposer les utilisateurs, tout en veillant à garantir la sécurité de chacun. Il souhaite également continuer à développer du parking en centre-ville, des sites propres pour les modes doux et élargir le plan trottoir à d’autres noyaux de la périphérie namuroise. Le vaste chantier de rénovation des voiries entamé depuis deux législatures devra être poursuivi dans l’intérêt des Namurois et élargi à l’égouttage public.
Le MR veut poursuivre la politique de chasse aux incivilités pour offrir aux citoyens namurois un cadre de vie agréable. L’accroissement de l’équipe des agents constateurs et sanctionnateurs ainsi que l’acquisition de nouvelles caméras mobiles est un préalable en ce sens. La sensibilisation en matière de zéro déchet et des bons comportements sont également des leviers importants. Le MR souhaite également accroitre qualitativement le fleurissement de la Ville.
Le MR souhaite également redonner la priorité à la maîtrise des compétences de base et stimuler la culture de l’excellence et du mérite en soutenant l’effort dans le travail scolaire. L’augmentation de places d’accueil pour la petite enfance sera également un fil rouge de législature.
La dynamique touristique sera amplifiée avec un focus tout particulier sur la poursuite des travaux de restauration de la Citadelle et du patrimoine namurois.
En matière d’aménagement du territoire, la maîtrise du foncier sera la clé pour répondre aux besoins de développement de notre territoire tant sur le point du logement que pour notre économie locale. En matière d‘urbanisme, l’accent sera mis sur le traitement plus rapide des dossiers et sur la lutte contre la division abusive des logements.
Pour le MR, personne ne doit rester au bord du chemin. Nous voulons une action sociale qui stimule et accompagne ses bénéficiaires vers le retour à l’emploi et à l’effort commun. L’interculturalité sera orientée vers l’intégration active et la découverte de la culture locale. La neutralité du service public restera un pilier de notre action.