La Ville de Namur a récemment déposé deux dossiers de candidature pour la reconnaissance officielle en tant que « Centre Touristique » de l’ensemble de son territoire.

Le premier dossier à vocation économique offrirait aux commerçants de l’ensemble des  localités de la commune la possibilité d’ouvrir le dimanche, comme c’est le cas actuellement dans les zones de Namur centre, Lives-sur-Meuse, Jambes et Wépion qui bénéficient déjà de ce statut.

Le second dossier, quant à lui, porte sur l’emploi. Il propose d’autoriser le personnel des entreprises de plus de cinq personnes à travailler le dimanche après-midi, alors que cette ouverture est actuellement limitée à midi. Cette flexibilité offrirait aux travailleuses et aux travailleurs la possibilité d’augmenter leurs heures s’ils le souhaitent, tout en permettant aux commerçantes et aux commerçants de booster leur chiffre d’affaires, d’attirer davantage de touristes, et de répondre aux besoins des habitantes et habitants qui ne peuvent pas faire leurs achats en semaine.

Pour l’Echevine du Développement touristique, cette reconnaissance  constituerait un atout touristique supplémentaire. « Le tourisme est un vecteur de développement économique et commercial important. Namur s’est affirmée comme une destination de choix tant pour les visiteurs belges qu’étrangers.  Le statut de centre touristique permettrait de conforter encore davantage cette reconnaissance » précise l’Echevine Anne Barzin.

Ces dernières années, Namur a considérablement renforcé son attractivité touristique avec par exemple la restauration du patrimoine de Citadelle, l’installation du téléphérique et du Pavillon , l’aménagement de la Confluence, la restauration de la Halle al’Chair,…

Ces investissements portent leurs fruits, comme en témoigne l’augmentation significative de la fréquentation touristique.

Le dépôt de ces dossiers de candidature dès lors s’inscrit dans la politique de renforcement de l’attractivité touristique menée par la Ville depuis plusieurs années.