Le Conseil communal de ce 17 décembre a adopté le budget initial 2025.

Il s’agit d’un budget technique qui permet le bon fonctionnement de l’administration et des entités consolidées ainsi que l’achèvement des projets en cours et les projets subventionnés tels que ceux de la PIV ou du FEDER

Il ne comprend dès lors pas encore d’accent politique.

Le budget réel sera examiné à l’occasion de la première modification budgétaire, qui permettra de traduire en chiffres les premiers éléments de la déclaration de politique communale.

Ce budget technique, qui a été réalisé sur base des éléments connus jusqu’au 21 novembre, présente un résultat au global en strict équilibre.

Cet équilibre en apparence favorable est rendu possible grâce aux aides Oxygène de la Région wallonne.

Néanmoins, celles-ci ont été intégrées pour près de 50 million € qui constituent le montant promérité (dont 20 millions € pour alimenter les provisions) alors que la Ville a appris depuis lors, qu’elle ne recevrait que près de 18 millions pour la tranche 2024.

Au cours de cette séance, l’Echevine des Finances Anne BARZIN a eu l’occasion de présenter ce budget et de débattre de ses impacts et ses enjeux.

Pour Anne Barzin, « le défi budgétaire est de taille mais le fonctionnement de notre Ville et la volonté de continuer à garantir un service public de qualité nous imposent de le prendre à bras le corps et de le relever ensemble au travers d’un territoire responsabilisant qui gère les deniers publics avec rigueur et offre un haut niveau de service à sa population ».