Ce mardi  14 janvier se tenait la réunion mensuelle du Conseil d’Administration de l’UVCW.  Celle-ci était suivie par la traditionnelle réception des vœux.

A cette occasion, j’ai eu le plaisir de m’adresser en tant que Présidente aux membres de l’équipe, ainsi qu’aux administrateurs et administratrices de l’Union.

J’ai tenu à remercier l’équipe qui œuvre au quotidien aux différentes missions de l’UVCW sous la houlette de notre Secrétaire générale, Michèle Boverie.

Un travail de qualité, réalisé par une équipe compétente et motivée. Ce travail, c’est la defense des intérêts des pouvoirs locaux, la rédaction des notes à l’attention du CA, de nombreux avis et courriers, des rencontres et échanges avec les Ministres, leurs cabinets et de nombreux acteurs, les réponses aux multiples questions reçues, le nouveau cycle de formation à l’attention des élus…

La commune est l’institution la plus proche des citoyens. Les enjeux sont nombreux et les difficultés ne manquent pas… L’exercice d’un mandat communal suppose une implication totale, avec souvent des sacrifices sur le plan personnel et malheureusement de plus en plus d’attaques qui ont parfois de quoi donner le blues…

La législature passée a été marquée par plusieurs crises et les communes ont été en première ligne pour les gérer.

Nos villes et communes sont face à de nombreux défis, en particulier financiers, avec ce que nous appelons les 4P (les questions liées au financement des pensions, de la police, des missions assumées par les pompiers et l’augmentation de la précarité).

Plus que jamais, en 2025,  nous resterons mobilisés pour défendre notre mémorandum et nos différentes revendications dont la neutralité budgétaire des décisions prises aux autres niveaux de pouvoir.

Je souhaitais également remercier les membres du Conseil d’Administration pour les échanges intéressants et constructifs qui s’y tiennent.

Il me tenait à cœur aussi d’exprimer ma reconnaissance envers mes prédécesseurs à la présidence de notre association. Maxime Daye qui a été un Président très présent et impliqué, ainsi que Pierre Huart qui avait pris le relais.

Mes remerciements s’adressaient enfin aux membres du bureau pour leur implication et nos discussions positives et pertinentes.

En 2025, avec les membres de l’équipe et du CA, nous poursuivrons avec détermination notre travail et notre action au service des villes et communes de notre Région.