
Lors du conseil communal du mardi 21 janvier, le chef de Groupe 𝐋𝐨𝐢̈𝐜 𝐃𝐞𝐦𝐚𝐫𝐭𝐞𝐚𝐮 et le Conseiller 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐃𝐞𝐥𝐚𝐡𝐚𝐮𝐭 ont interpellé le Chef de corps de la Zone de Police de Namur sur plusieurs enjeux liés à la sécurité dans notre ville.
Tout en saluant le travail essentiel accompli par la police au quotidien, ils ont souhaité mettre en lumière certaines préoccupations.
Loic Demarteau a abordé l’avenir de la vidéosurveillance à Namur en questionnant sur les nouveaux emplacements envisagés et l’intégration des technologies nouvelles, notamment l’intelligence artificielle.
Le Chef de corps, Olivier Libois a précisé que :
· 400 flux de caméras étaient actifs dans la zone de police même si certaines peuvent rencontrer des défaillances liées à l’usure ou aux conditions climatiques.
· Les caméras nécessitent un remplacement tous les 5 à 8 ans, avec un budget annuel dédié aux nouvelles installations et au renouvellement des équipements.
· Un partenariat avec Securitas permet d’identifier et de résoudre rapidement les pannes.
En matière de stratégie, il a souligné l’installation de caméras mobiles, déplaçables selon les besoins, pour répondre à des problématiques ponctuelles.
François Delahaut a relayé, quant à lui, le sentiment d’insécurité ressenti par certains Namurois et visiteurs.
Le Chef de Corps a mis en avant les initiatives de proximité mises en place par la police pour répondre à ces enjeux, en évoquant notamment les patrouilles pédestres, baptisées Urban déployées pour renforcer la sécurité et la présence policière dans les zones sensibles.