BUDGET 2023

Conseil communal du 20 décembre 2022

Intervention de la Cheffe de Groupe MR, Coraline ABSIL

Au nom du groupe MR , je voudrais tout d’abord remercier vivement les services pour le travail réalisé à l’occasion de la préparation de ce budget.

La préparation et le vote du budget constituent des moments importants et déterminants en termes de politique à mener et de capacité d’actions.

Pendant plusieurs années, grâce aux efforts et à la bonne gestion de ses finances, Namur, contrairement à d’autres grandes villes de Wallonie, n’a pas été confrontée à une situation déficitaire.

Néanmoins, depuis plusieurs mois, au fur et à mesures des crises, les différents indicateurs sont passés au rouge rendant l’équilibre budgétaire de plus en plus fragile.

Comme dans toutes les communes, le budget est lourdement impacté par des facteurs exogènes divers et connus de tous : crise sanitaire, indexation des salaires, report de charges, inflation,…

L’exercice budgétaire 2023 a donc constitué un exercice douloureux où il a été question de réduire toutes les dépenses, de lisser, de choisir ou de renoncer à certains investissements et de limiter la politique de recrutements.

Le Collège a pris ses responsabilités et fait des choix, comme il s’y était engagé. Nous nous en félicitons.

En effet, ces efforts et les mesures prises permettent à la Ville de continuer à assumer ses missions au service des citoyennes et des citoyens, en préservant l’emploi, en restant particulièrement solidaires envers les publics les plus fragilisés et en veillant à ne pas augmenter la fiscalité et la pression sur les Namuroises et les Namurois qui subissent déjà de plein fouet cette crise.

Comme nous l’avons déjà signalé, ces différentes conditions étaient essentielles pour le MR.

Mais il faut rester réalistes et honnêtes. Cette situation budgétaire ne va pas s’améliorer dans le court terme. Le contexte général aura encore un impact négatif sur les prochains exercices budgétaires.

Il faudra donc continuer à être vigilants et à mener une politique budgétaire rigoureuse au quotidien. Des choix seront encore nécessaires tant en termes de fonctionnement que de répartition des moyens disponibles. Les efforts visant à rendre notre parc immobilier le plus efficace possible énergétiquement doivent être maintenus. Les dépenses de personnel devront, elles aussi, continuer à être maitrisées en adaptant les missions aux moyens disponibles et non l’inverse

Il faudra aussi pouvoir faire preuve de créativité quand cela sera nécessaire.

Si le groupe MR se veut réaliste, il n’est pas pour autant pessimiste. La rigueur budgétaire ne doit pas être source de morosité. Les investissements se poursuivent.

De nombreux chantiers sont en cours, et le seront encore. Le programme d’investissements pour l’exercice 2023 confirme la volonté du Collège de poursuivre le développement de notre Ville pour rendre le cadre de vie agréable pour les Namuroises et les Namurois et d’en renforcer encore son attractivité pour les commerçants et les indépendants.

Au niveau du MR, la redynamisation du Nord de la Corbeille à l’image de ce qui a été fait dans le bas de la Ville demeure également capitale et nous y serons attentifs.

Le groupe MR votera sans surprise positivement ce budget 2023.