Ce soir, il est proposé au Conseil d’arrêter le compte 2020 et d’approuver les modifications budgétaires ordinaire et extraordinaire n°1 de l’exercice 2021.

Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui permet de réaliser les premiers ajustements nécessaires au budget initial.

Cette année au vu de la crise sanitaire, la MB1 intègre également les différentes mesures d’aide prises par le Collège communal dans ce contexte. Il s’agit de certains allègements en matière de fiscalité locale mais également des mesures complémentaires d’un montant de 2 millions d’euros prises, en avril dernier, pour soutenir les différents acteurs et secteurs particulièrement impactés.

Ainsi, depuis le premier mai, les commerçants, indépendants et responsables d’hébergements touristiques sont invités à introduire leur demande pour l’octroi d’une prime d’aide.

Des budgets importants seront aussi affectés à toute une série de publics fragilisés par cette crise. Tel est le cas des secteurs de la Jeunesse et de l’aide à la Jeunesse qui, comme nous l’avons déjà évoqué au sein de ce Conseil à plusieurs reprises, souffrent particulièrement de cette pandémie. Il en est de même pour les ainés, les victimes de violences intrafamiliales mais aussi pour le secteur de l’aide alimentaire auquel s’adresse un nombre malheureusement croissant de citoyens via différentes associations présentes sur notre territoire et qui font un travail remarquable au quotidien sur le terrain.

Le secteur culturel et celui de l’évènementiel sera également soutenu comme les clubs sportifs.

Dans le cadre de ce débat, le MR tenait à souligner une fois encore l’importance de ces dispositions et l’effort fait par la Ville.

A côté de ces mesures, il y les projets, sources de perspectives d’autant plus réjouissantes en ces temps compliqués.

Permettez-moi d’évoquer certaines des adaptations réalisées qui vont dans ce sens.

Tout d’abord, au niveau du budget ordinaire, le MR se réjouit du budget dégagé pour rééditer le projet de parcours lumineux lors des prochaines fêtes de fin d’année suite au succès rencontré lors de la première édition.

Un budget a également été prévu afin de pouvoir couvrir les frais inhérents à la création d’une station de trail, projet sur lequel j’avais eu l’occasion d’interpeller le Collège.

Au niveau du budget extraordinaire, nous tenons également à souligner le budget inscrit pour la construction de nouvelles Namourettes en raison de leur état de vétusté.

L’adaptation des crédits liés au Fonds régional d’investissement communal (FRIC) afin de récupérer les subsides encore disponibles et d’engager les derniers projets de cette première tranche trisannuelle 2019 à 2021.

Mais également l’adaptation des crédits FEDER pour récupérer les subsides non utilisés et engager des équipements complémentaires dans le marché déjà attribué

Une première phase de Wallonie cyclable pour engager les premiers dossiers, dans l’attente de l’arrêté de subvention qui fixera les montants et surtout les conditions pour les aménagements cyclables.

Au vu de ces différents éléments, le MR votera POUR cette première modification budgétaire 2021.

Sans oublier de remercier les services qui ont travaillé sur ce compte et cette MB.