Lors du Conseil communal du 14 octobre 2025, la conseillère Coraline Absil est intervenue afin d’exprimer la position du Groupe MR sur les points relatifs aux finances et plus particulièrement, l’adoption des règlements taxes et redevances.

Elle a souligné la nécessité et la cohérence de ces mesures au regard de la situation budgétaire actuelle et de l’urgence d’assainir les finances locales.

Pour la conseillère « Le Collège a fait le choix de la responsabilité et de l’équité en refusant d’augmenter les additionnels, mesure qui aurait touché indistinctement l’ensemble des Namurois ». L’approche privilégiée est fondée sur la responsabilisation des comportements inciviques et sur l’indexation des redevances communales, afin d’en ajuster le coût réel aux services rendus.

Coraline Absil a replacé cette décision dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, marqué par les crises successives des dernières années : la pandémie de Covid-19, les inondations, l’accueil des réfugiés ukrainiens et surtout la crise énergétique dont les effets structurels liés à l’inflation continuent d’impacter fortement les finances publiques. Elle a rappelé que la série d’indexations salariales imposées en 2022 et 2023 avait profondément déséquilibré la balance entre dépenses et recettes, comme dans de nombreuses autres communes.

Elle a salué le rôle joué par la Ville depuis 2019 en tant qu’amortisseur social, soutenue par les autres niveaux de pouvoir. Elle a insisté sur la nécessité, désormais, de construire les conditions de la relance, en maîtrisant les dépenses tout en soutenant la croissance locale.

Si la situation financière de la Ville restera tendue dans les années à venir et les marges de manœuvre limitées, la conseillère a conclu en soulignant que la volonté du Collège de maintenir un équilibre budgétaire sans alourdir inutilement la charge pour les citoyens restait au cœur de l’action communale.

Cette réflexion se poursuivra dans le cadre de l’analyse du budget 2026.