La rénovation du bâtiment de la Halle al’Chair vient de se terminer. Celle-ci a été possible par un important subside wallon de plus de 2 millions d’euros octroyés pour les volets patrimoine et tourisme
Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie en février 2013, la Halle al’Chair constitue un bâtiment emblématique de la Ville de Namur au niveau historique et patrimonial.
Pour l’Echevine du développement touristique Anne Barzin, la volonté était d’assurer la pérennité du bâtiment et de permettre son intégration dans la vie contemporaine via de nouvelles fonctions touristiques, culturelles et de représentation qui prennent en considération l’histoire du bâtiment, sa position, sa qualité architecturale et sa configuration.
L’idée d’y intégrer des fonctions touristiques est rapidement dès lors apparue comme une évidence. En cœur de ville, au bord de l’eau, à quelques pas de la Confluence et du téléphérique, au pied de la Citadelle, l’endroit est idéal pour accueillir les visiteurs toujours plus nombreux à Namur.
L’Office du Tourisme s’installera donc au rez-de-chaussée. Les aménagements proposés ont été réfléchis et conçus avec les équipes de la Ville et de l’Office du Tourisme pour permettre un accueil plus personnalisé et adapté aux souhaits ou besoins du visiteur dans un lieu agréable, accueillant et fonctionnel.
Le sous-sol sera aménagé pour l’accueil des groupes touristiques, ce qui n’était pas possible avant. Les guides touristiques namurois pourront y accueillir les personnes qui participent aux visites avant le départ ou sur le parcours de leur visite.
Au 1er étage, on trouve une salle de réception.
Le 2ème étage comportera une salle de réunion et de conférence de presse, ainsi qu’un bureau administratif pour l’Office du Tourisme.
L’Echevine est convaincue que la magnifique rénovation de ce lieu chargé d’histoire et les fonctions qui y seront proposées vont apporter une réelle plus-value à l’édifice en l’inscrivant concrètement dans une dynamique touristique et en renforçant son attractivité ainsi que son accessibilité au public.
Une visite de ce lieu en vidéo ? Cliquez-ici