Anne Barzin, Échevine de la Régie Foncière, a pris la parole lors de l’inauguration officielle de MusAfricalieu culturel emblématique qui a ouvert ses portes après cinq années de transformation.

Ce moment marque l’aboutissement d’un projet ambitieux porté par la Régie Foncière de la Ville de Namur, dans le cadre d’une dynamique plus large de redéploiement urbain.

La réouverture de MusAfrica s’inscrit dans la redynamisation du quartier des Casernes, à laquelle la Régie Foncière a activement contribué. Propriétaire du site depuis 2012, elle y a développé le projet « Novia », un nouvel îlot intégrant plus de 130 logements, une nouvelle bibliothèque communale, un espace public sous forme de parc et un parking souterrain de 265 places.

Musafrica s’intègre dans un environnement urbain en pleine développement qui a laissé une place importante à la culture, avec l’émergence d’un pôle culturel riche, attractif et résolument tourné vers l’avenir: à quelques pas, on trouve le nouveau palais de Justice, le bâtiment du Grand Manège abritant le Conservatoire et le Namur Concert Hall — dont la programmation de qualité attire un public toujours plus large — sans oublier l’Académie des Beaux-Arts ou encore le nouveau bâtiment des Archives de l’État.

Avec MusAfrica, Namur confirme son ambition de faire de la culture un levier essentiel pour le développement de ses quartiers et le bien-être de ses habitants.