Les inondations du mois de juillet 2021 ont fortement frappé le territoire de la Ville de Namur et ses habitants. Les nombreux dégâts ont déclenché la réaction des pouvoirs publics, d’abord sur le terrain dans la lutte contre les sinistres mais aussi dans leur prévention.
Le 14 septembre 2021, le Conseil communal a pris la mesure de cette urgence et a décidé de débloquer 5.500.000€ qui seront destinés à prévenir ces risques d’inondations.
Ces moyens financiers permettent de renforcer l’action de la Ville de Namur, notamment la réparation urgente de rues, d’ouvrages d’art et du réseau d’égouttage, le recrutement de nouveaux agents dont un hydrologue, la réalisation d’un cadastre d’une partie du réseau d’égouttage, l’achat de nouveaux équipements, le renforcement des marchés pluriannuels pour l’entretien des fossés, égouts et ouvrages d’art et le lancement de nouvelles études hydrologiques et hydrauliques.
En parallèle, les services communaux concernés se sont concertés pour assurer une coordination transversale et efficace de la gestion des eaux. Cette concertation doit aboutir à la mise en place d’un « Plan de gestion des eaux », à l’instar des Plans « Trottoirs » et « Voiries ».
Concrètement ce plan de gestion des eaux aura pour but d’inventorier les infrastructures existantes, d’assurer un contrôle périodique des zones à risque, de mettre en place un plan de gestion et d’entretien des infrastructures, d’améliorer et d’adapter les réseaux pour anticiper les effets du changement climatique, lutter contre les incivilités qui portent atteinte aux voies d’eau, mettre à jour l’inventaire des zones inondables et inondées et accompagner le développement urbanistique en matière de gestion des eaux.
La Ville de Namur n’est pas seule dans la gestion des eaux et la lutte contre les inondations. Toute une série d’acteurs extérieurs sont actifs, notamment, le Service Technique Provincial (STP), le Service Public de Wallonie (SPW) et l’Intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP) qui ont également lancé des travaux en urgence et programmé des études hydrologiques et hydrauliques. Nos services techniques veillent à la meilleure coordination possible en tous ces intervenants afin de rentabiliser au maximum les investissements en cours.