Communiqué de presse

Lancé Le 1er septembre 2021, le projet Le Click, véritable outil ludique de lutte contre la malpropreté récompensant les bons comportements, s’étendra désormais sur tout le territoire de la Capitale de la Wallonie.

Rappelez-vous, Namur était choisie comme première ville-pilote Wallonne pour l’implémentation du projet Le Click lancé par Fost+ . Le principe de cette application mobile est simple. Une fois l’appli téléchargée sur son smartphone, il suffit d’y scanner les déchets que l’on peut trouver dans les différentes rues de Namur. Une fois le déchet « clické » avec l’application et jeté dans une poubelle publique, cela permet de remporter de la monnaie virtuelle que l’on peut échanger chez les commerçants participants contre des bons d’achats ou autres extras.

Depuis le lancement du projet, il était possible de « clicker » ses déchets uniquement en centre-ville. Toutefois, forte de son succès de ces derniers mois, il sera désormais possible de scanner les déchets sauvages trouvés sur tout le territoire de la Ville de Namur, campagne et périphérie incluses.

Des résultats concrets

Outre l’amélioration de la propreté publique que Le Click a pu entraîner à Namur, cette collaboration entre la Ville de Namur et Fost+ a permis de recycler plusieurs tonnes de déchets PMC. En effet, tous les déchets issus des poubelles publiques du centre-ville Namurois sont depuis la 1er septembre envoyés en centre de pré-tri. Ainsi, tous les déchets recyclables sont séparés du résiduels et donc effectivement recyclés. Ils évitent dès lors l’étape de l’incinération qui était malheureusement inévitable avant la mise en place du projet. Ce ne sont pas moins de 25 tonnes de PMC qui ont été récoltés ; triés et recyclés à partir des poubelles publiques. Les analyses ont démontré que près d’un quart du contenu des poubelles de rue est constitué de matériaux recyclables. Un véritable plus pour l’environnement grâce à cette belle revalorisation des déchets de nos poubelles publiques !

Qui plus est, Le Click s’intègre dans une dynamique positive en termes d’économie locale puisque une soixantaine de commerçants proposent des bons d’achats aux utilisateurs du Click et s’inscrivent au projet le Click.

A ce jour, plusieurs milliers de Clicks sont déjà comptabilisés pour le centre-ville

Charlotte Deborsu mentionne « Nous sommes très satisfaits des premiers résultats. 20% des déchets envoyés au centre de pré-tri étaient des PMC qui ont pu être recyclés. S’agissant d’une expérience

novatrice, nous sommes contents de voir son évolution et de pouvoir construire l’outil dans une bonne relation de partenariat avec Fost Plus. »

Une extension attendue

Il existait dès lors une demande active des utilisateurs pour étendre le Click à l’ensemble du territoire de Namur. C’est désormais une réalité.

Steven Boussemaere, directeur de l’innovation et du développement commercial chez Fost Plus, souligne « L’extension de la zone d’utilisation du Click à Namur répond à une véritable demande sur le terrain et nous en sommes ravis, c’est le signe d’un changement de comportement. »

Le message sera d’autant plus simple : à Namur, on peut désormais « Clicker dans toute la ville », y compris en périphérie (Wépion, Vedrin, Cognelée…) et dans les lieux touristiques comme par exemple la Citadelle

La marraine de l’opération, Fanny Gillard, ne cache pas son enthousiasme « Une ville propre et accueillante, c’est un atout indéniable pour le commerce. Nous sommes donc dans un cercle vertueux, tant pour la propreté publique que pour l’économie locale. J’encourage tout le monde à clicker ! »

Plus d’information ? Cliquez ici

Liste des commerçants participants ? Cliquez ici