Les voiries privées ne bénéficient pas des services d’entretien de la Ville. Cette dernière veut reprendre la gestion à sa charge, non sans une contribution financière des habitants concernés qui doivent préalablement remettre la route en état.
Plus de 8000 habitants namurois ont leur habitation sur une voie privée . La Ville de Namur envisage une reprise en charge, conformément aux prescrits d’un décret wallon. Luc Gennart échevin ayant les voiries dans ses attributions précise: «Lorsqu’un lotisseur ou un propriétaire remet des voiries aux pouvoirs publiques, celles-ci doivent être dans un bon état.» Pour intégrer le réseau communal et bénéficier d’une panoplie de services communaux, les habitants devront donc remettre le site aux normes et à leurs frais.
Néanmoins, la Ville propose d’encadrer la réfection des voiries en faisant notamment bénéficier les propriétaires des tarifs avantageux qui sont ceux des pouvoirs publics. «On a un prix de gros qui est environ trois fois moindre que ce qu’ils devraient dépenser par eux-mêmes. En plus, avec la pénurie des matériaux, il ne faut plus attendre. De tels travaux risquent de coûter beaucoup plus cher dans 10 ans.»
Article complet du journal « Vers l’avenir » – Cliquez ici