Après le succès de la première édition, la Ville de Namur, sous l’impulsion de l’Échevinat du Bien-Être animal, réitère l’opération « adoption de poule de réforme ».
Un projet en faveur du bien-être animal
Dans le monde de l’élevage industriel, les poules pondeuses sont souvent réformées dès l’âge de 18 mois car elles ne pondent plus d’œufs de manière suffisamment rentable. La réforme précoce les destine malheureusement à l’abattoir, sans tenir compte du fait qu’elles pourraient continuer à pondre pendant plusieurs années avec les soins appropriés.
Face à cette réalité, la Ville de Namur, sous l’impulsion de l’Échevinat du Bien-Être animal, a initié, l’année dernière, un projet d’adoption de poules pondeuses réformées par des familles namuroises, et ce, gratuitement, offrant ainsi une seconde chance à ces animaux.
Avec cette initiative, Charlotte Deborsu, Echevine en charge du Bien-être animal, aspire à sensibiliser la population à l’importance de traiter les animaux avec compassion : « Nous encourageons les citoyen·ne·s de Namur à participer à cette initiative. En plus des œufs qu’elle vous offre, une poule est votre meilleure alliée pour vous aider à diminuer votre production de déchets. C’est donc un projet 100% gagnant et pour l’animal et pour le/la citoyen·ne. »
Conditions et démarches à suivre
Le projet est encadré par des conditions spécifiques pour garantir le bien-être des animaux confiés. Les candidates et candidats doivent disposer d’un espace minimum pour les poules, respecter un nombre minimum d’animaux et signer une charte d’engagement.
Les personnes intéressées bénéficieront d’une séance d’information gratuite couvrant des aspects tels que la biologie des poules, les soins vétérinaires, les normes légales, … Cette séance sera animée par un vétérinaire et une association spécialisée dans le sauvetage de poules pondeuses réformées.
Comment participer ?
Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire et la charte d’engagement disponibles à l’adresse : https://www.namur.be/fr/ma-ville/environnement/bien-etre-animal/actualites/projet-poules , et les transmettre par courriel avant le 24 mars 2024 à la Cellule Éco-Conseil. ( bienetreanimal@ville.namur.be ). Une séance d’information obligatoire sera organisée courant du mois de février.
La Ville de Namur se réserve le droit d’accepter ou de refuser les candidatures en fonction des critères établis et dans la limite des budgets disponibles. Plus d’informations via la Cellule Éco-Conseil de la Ville de Namur : bienetreanimal@ville.namur.be