Update du 8 octobre
La technique d’entretien des voiries par enduisage est mise à l’honneur dans un article du Côté Jambes n° 122. Nous vous invitons à en prendre connaissance ICI.
Le procédé y est expliqué en détail : avantages et inconvénients, coûts, mise en parallèle et comparatif avec les 2 autres méthodes d’entretien (le raclage-pose et la réfection), contextualisation et pronostic du Plan d’entretien des voiries initié en 2014 par la Ville de Namur, notamment.
Article du 4 juillet
Je reçois très régulièrement des plaintes de riverains mécontents de l’aspect des voiries après des interventions d’enduisage.
Ils déplorent la présence de gravillons, de coulées de goudron, la couleur noire du bitume et, par méconnaissance, bien souvent, confondent l’enduisage et le raclage-pose.
Pourtant, ces éléments peu esthétiques sont tout à fait normaux et ne sont que temporaires.
Une mise au point s’impose.
Pour rappel, l’enduisage est une technique d’entretien des voiries (réalisée tous les 10 à 12 ans en moyenne) et peu onéreuse (5 fois moins coûteuse qu’un raclage-pose).
Elle consiste à poser une nouvelle couche de bitume et de gravillons afin d’imperméabiliser le revêtement existant et d’en augmenter l’adhérence.
Son but n’est pas d’embellir les voiries, mais plutôt de les étanchéifier pour empêcher leur dégradation due à l’eau et au gel, avant une opération d’entretien plus conséquente : le raclage-pose. La couleur des rues enduites s’uniformise progressivement, au fur et à mesure que les véhicules y circulent. Leur aspect s’améliore progressivement, au fil du temps. D’éventuels travaux supplémentaires de balayage des filets d’eau ou de nettoyage des avaloirs et bordures y sont réalisés.
Avantage environnemental non négligeable et méconnu : l’enduisage nécessite moins de revêtement hydrocarboné et pas d’évacuation de résidus de tarmac.
In fine, l’entretien préventif permet de prolonger et de préserver presque indéfiniment notre capital voirie (estimé à 2.800.000 m2 pour une valeur de 300 millions d’€).
Grâce à la politique d’enduisage des voiries que j’ai initiée dès 2014, en collaboration avec notre Bureau d’études, les budgets communaux d’entretien des voiries sont aujourd’hui divisés par 2 !
J’espère que le choix de la commune est plus évident pour vous.
Luc Gennart