Le Collège a présenté ce matin certaines mesures prises dans le cadre de l’élaboration du budget 2024 en matière de sécurité, de cohésion sociale et d’attractivité commerciale.

Face aux différents constats faits ces derniers mois relatifs à l’augmentation de l’insécurité et d’actes gratuits de violence, aux difficultés croissantes des personnes précarisées et des structures d’aide et d’accueil existantes ainsi qu’ aux craintes des commerçants concernant notamment les impacts du futur piétonnier, le Collège a souhaité accroitre davantage encore ses moyens et développer un plan global d’actions et de soutien de plus de 2.3 millions d’euros.

La sécurité étant la première des libertés, une enveloppe importante sera consacrée au renforcement des effectifs policiers.

Concrètement, une brigade à pied URBAN supplémentaire ( 4 policiers additionnels) sera mise en place pour le centre-ville et Jambes, les équipes pédestres seront renforcées lors des heures du marché de Namur pour lutter notamment contre les vols à la tire et une nouvelle équipe de policiers spécialisée dans le suivi, la gestion et l’encadrement de la population des personnes sans domicile fixe et des toxicomanes sera créée.

Au niveau social, le secteur de l’aide alimentaire sera soutenu via une aide financière accordée aux asbl Les Sauverdias, Une Main Tendue, La Saint-Vincent de Paul et au comptoir Social d’alimentation la Fourmi.  Des moyens importants ont également été prévus pour le soutien et la sécurisation des structures d’accueil de jour des personnes fragilisées (Croix-Rouge de Jambes et la Petite Buée).  L’encadrement dans les quartiers sera également renforcé via l’engagement de travailleurs sociaux et d’éducateurs sportifs (8.5 ETP) pour accroitre la prévention en matière d’assuétudes, pour renforcer les équipes de Vie de quartiers de la Cohésion sociale et pour étendre les activités d’Insersport.

Enfin, le Collège a également décidé d’apporter un soutien inédit et important aux commerces namurois avec une enveloppe estimée à un million d’euros couvrant différentes mesures :

 – Mise en place d’un budget additionnel pour des actions de promotion.

– Gratuité du stationnement au parking de l’Hôtel de Ville le samedi pendant une période de trois mois à déterminer avec l’Association des commerçants.

– Octroi de moyens complémentaires en matière de propreté publique au centre-ville avec l’engagement de deux ouvriers et l’achat d’un véhicule spécifique pour le piétonnier.

– Création d’une prime unique de 5000 euros par commerce pour les rues qui seront concernées par les travaux du piétonnier, y compris le chantier de la place de la Station.

– Exonération d’un an de toutes les taxes et redevances pour les commerces des rues concernées.

Ce plan d’actions s’inscrit dans la continuité des mesures et moyens déjà mis en place par la Ville. Il démontre la volonté du Collège de s’engager toujours plus vers une Ville apaisée, solidaire et  attractive.

Voici le plan d’action complet :