INAUGURATION de la PLACE DE LA STATION et du BOULEVARD ERNEST MÉLOT/N90

5 juillet 2024

Intervention de Luc Gennart, Échevin à la Ville de Namur

Ce vendredi 5 juillet, Namur a écrit un nouveau chapitre de son histoire grâce à l’inauguration de la Place de la Station, entièrement rénovée et réaménagée.

Après environ un an et demi de travaux en profondeur, cette entrée stratégique, véritable porte d’accès au centre-ville, dévoile son nouveau visage plus convivial, apaisé et végétalisé.

Il s’agit de la première étape de modernisation du cœur de ville et d’extension de son piétonnier.

Nous vous proposons d’en découvrir les principales caractéristiques et composantes techniques, ci-dessous.

Saluons l’implication du Bureau d’études et du Service technique Voirie de la Ville de Namur, ainsi que tous les autres acteurs de terrain qui ont permis la concrétisation de ce projet d’envergure.


Mesdames et messieurs,

Le lancement du chantier de la Place de la Station aura été, pour le Bureau d’études et les services techniques de la Voirie de la Ville de Namur, un véritable défi qui porte ses fruits un peu plus d’une année plus tard.

Ce projet, comme on l’a dit, est la première étape de la transformation du centre-ville et de l’extension de son piétonnier et vise à rendre notre cœur de ville plus apaisé, plus végétalisé et plus convivial. La surface en trottoir est ainsi plus que doublée, passant de 3000 m2 à 6100 m2.

Nous avons fait le choix de poser des pavés en pierre naturelle, en grès et en pierre bleue, des pierres wallonnes, bien de chez nous, dans le double but de concilier l’harmonie patrimoniale de cette place avec cette gare en pierres blanches et la durabilité, c’est-à-dire la résistance dans le temps.

Ces pavés ont également pour caractéristique d’être sciés, c’est-à-dire d’offrir une face plane. Nous avons aussi opté pour un joint coulé à double composant, afin d’en assurer la bonne fixation.

Il s’agit du meilleur compromis entre accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite – auxquelles nous attachons une importance particulière dans l’ensemble de nos chantiers – et le souci esthétique de l’ensemble : le cachet namurois !

Je voudrais encore ajouter que l’entretien de ce type de revêtement est plus facile qu’avec d’autres revêtements artificiels (béton).

Pour les voies de circulation, bus, véhicules et charroi lourd, nous avons fait le choix d’un béton renforcé et adapté à l’intensité et au poids des charrois les plus lourds, afin de garantir le bon état de cette voirie pendant de très nombreuses années, pratiquement sans entretien majeur.

Comme vous pouvez le constater, une place importante a été accordée à la végétalisation, non seulement de la Place en elle-même mais également du Boulevard Mélot. Pour rappel, auparavant, tout cet espace était entièrement minéralisé ! Les bacs de plantations actuels en pleine terre contiennent des arbres et des plantes suffisamment robustes que pour résister aux aléas climatiques et aux pressions d’un domaine public fortement fréquenté.

Le mobilier urbain a également été choisi en fonction de sa durabilité et de son côté pratique, même pour le rangement du vélo des cyclistes.

Un éclairage design et performant sera installé à la fin de cet été, qui donnera un supplément de cachet à cette magnifique place rénovée.

Mais ce n’est pas tout. L’aménagement du tunnel vers le passage sous voie de la gare est en cours : de nouveaux escaliers en béton, dont un est déjà placé, vont sécuriser les usagers qui empruntaient depuis des décennies des escaliers glissants et inadaptés.

La rénovation du revêtement du passage souterrain, son habillage mural et son éclairage sont également au programme et à court terme.

Ce sera la cerise sur le gâteau de la métamorphose de notre entrée de Ville que représente cette place de la Station, la gare wallonne la plus fréquentée quotidiennement.

Je profite de cette allocution pour saluer le travail des services techniques de la Ville, en collaboration avec les organes de la SPF, pour la bonne fin et la réussite de ce chantier.

Je vous remercie pour votre attention.