Le 20 septembre dernier, la grue située sur le chantier de restauration des murailles de la Tour du Guetteur a été démontée.
1274 m2 de murailles ont ainsi été restaurés !
L’Echevine de la Citadelle, Anne Barzin, se réjouit de cette belle concrétisation qui continue à embellir le patrimoine historique et touristique namurois.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la fin de la mise en œuvre du premier accord-cadre 2013-2022 conclu avec la Wallonie pour la restauration des murailles et des souterrains de la Citadelle.
Il fait dès lors suite à une série d’autres travaux réalisés dans ce même cadre : restauration des murailles du Bastion de Sambre, des murailles surplombant le site de l’ancien téléphérique, des murailles de la porte Médiane, des murailles des anglées des Grands Fossés, des murailles situées à l’arrière de la caserne Terra Nova, des murailles de la Rampe Verte, des murailles du Fossé de Médiane, des murailles de la poudrière inférieure, des tours Joyeuse et César ainsi que des grands Souterrains.
La Wallonie s’est également engagée, via un second accord-cadre et la Politique intégrée des Villes, à financer la rénovation du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure. Un auteur de projet a été désigné par la Ville. Les travaux devraient débuter dans le second semestre 2023.
D’autres chantiers sont également en cours. Tel est, par exemple, le cas de la rénovation du Hangar aux Affûts, situé sur le plateau inférieur de Terra Nova pour lequel des budgets ont également été dégagés dans le cadre de la Politique intégrée des Villes de la Région wallonne.
L’Echevine avait souhaité restaurer ce bâtiment et améliorer ses aménagements intérieurs pour en faire un lieu polyvalent à vocation touristique au bénéfice de l’attractivité du site de la Citadelle.