Devoir de mémoire avec la Commémoration du 11 novembre à Suarlée. Commémoration intergénérationnelle où plus de 70 scouts, élèves de l’école Sainte-Marie et riverains furent présents avec plusieurs témoignages et discours de ceux-ci.

En voici un exemple : « En tant que scouts nous avons la responsabilité de faire de ce monde un monde meilleur. En nous rappelant les leçons du passé et en nous efforçant de construire un monde où les générations futures n’auront pas à endurer les horreurs de la guerre.« 

Voici mon discours :

Commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 depuis plus d’un siècle pourrait paraître désuet et peu adapté à notre monde moderne. Cette 1ère Guerre mondiale a pris la vie de 18 millions d’êtres humains, dont 10 millions de militaires sur les champs de bataille, le plus souvent figés, où la chair humaine est devenue de la chair à canon. Après 4 années de guerre totale, les empires centraux se sont effondrés, épuisés et brisés, ont signé l’armistice et ont subi le diktat du Traité de Versailles.

À peine deux décennies plus tard, cette humiliation a poussé l’Allemagne nazie à prendre sa revanche en déclenchant la seconde Guerre mondiale, encore plus meurtrière que la première avec 55 millions de pertes civiles et militaires. Sa capitulation sans condition a permis de reconstruire notre continent en tendant la main à notre pire ennemi, sur base d’une intégration de plus en plus poussée des pays membres de l’Union européenne. On ne peut plus imaginer aujourd’hui qu’une guerre entre Etats membres de notre Union puisse survenir.

Mais cette paix dont nous profitons depuis 1945 peut s’avérer fragile : qui aurait pu imaginer le déclenchement, il y aura bientôt 2 ans, d’une guerre totale avec, déjà, des centaines de milliers de morts en Ukraine, aux frontières orientales de l’Union européenne, à moins de 2 heures de vol commercial de notre pays ?

Le déroulement actuel des combats en Ukraine fait hélas très fort penser à la 1ère Guerre mondiale : un front très long et apparemment figé, des soldats dans des tranchées, des duels d’artillerie et des lignes qui ne bougent pratiquement pas. Avec un combat d’usure qui broie les hommes et le matériel dans une lutte dont on ne voit pas la fin.

Ce qui se déroule en Ukraine, c’est aussi le combat pour la démocratie et contre la dictature. Ce sont nos valeurs qui sont en jeu là-bas. Nous ne pouvons pas nous fatiguer de ce conflit ni de notre soutien à l’Ukraine. Céder sur la défense de nos valeurs, c’est nous condamner à revire les circonstances qui ont conduit à ces deux conflits mondiaux. Construire une paix durable n’est pas envisageable avec une dictature.

Cette prise de conscience passe aussi par l’entretien de la flamme du souvenir. Je suis particulièrement heureux de voir les enfants de l’école fondamentale Sainte-Marie ainsi que les scouts présents ce dimanche commémorer cet armistice et ce jour de Victoire. Car il revient à nous jeunes en priorité d’être conscients des défis et des menaces qui, hélas, hantent ce monde que nous souhaitons tous en paix et en harmonie.

Je vous remercie de votre attention.

Luc GENNART