De gare en gare : Et si vous preniez la marche en train ?

En tant que Présidente de la Maison du Tourisme Explore Meuse, Anne BARZIN a présenté le nouveau projet « de Gare en Gare » soutenu par la Région Wallonne et des fonds européens, FEADER.

La Maison du Tourisme regroupe 12 communes : Anhée, Dinant, Eghezée, Fernelmont, Fosses-la-Ville, Hastière,La Bruyère, Mettet, Namur, Onhaye, Profondeville et Yvoir.

Le projet met à l’honneur la découverte de la destination Explore Meuse par le biais de l’itinérance et de la mobilité douce à travers 14 balades au départ d’une gare.

Sur base des besoins croissants exprimés en termes de slow tourisme, est née une réflexion sur l’opportunité de développer des itinéraires essentiellement pédestres au départ et autour des 15 arrêts ferroviaires présents sur le territoire.

Concrètement, « de Gare en Gare », comprend 14 itinéraires ( 13 balades pédestres et 1 balade cyclo) de 7 à 80kms et d’un dénivelé variant de 67 à 279 mètres répartis sur l’ensemble du territoire des 12 communes.

Le projet de « De Gare en Gare » s’adresse tant aux familles qu’aux randonneurs. Il invite à la (re)découverte de territoires de proximité, du patrimoine local culturel, historique, gastronomique ainsi qu’à la rencontre, à l’immersion et au partage avec les habitants.

Il permet de structurer l’écomobilité dans une approche de consommation économique douce du territoire, de mettre en tourisme les attractions, les hébergements, la gastronomie et les produits du terroir ainsi que valoriser les initiatives locales et commerciales tout en favorisant les retombées économiques pour les différents opérateurs du territoire.

Ces différentes balades font toutes l’objet d’une fiche explicative reprenant toutes les informations utiles tant sur le plan pratique que sur le plan touristique, ainsi qu’une carte.

Les visiteurs peuvent se procurer ces fiches gratuitement auprès des syndicats d’initiative, offices du tourisme ainsi qu’auprès de certains hébergements et attractions de la destination.

L’ensemble de ces informations est consultable sur le site de la Maison du Tourisme : De gare en gare – Explore Meuse

Une version en néerlandais sera également disponible prochainement.

Anne Barzin se réjouit de la concrétisation de ce beau projet qui fédère les 12 communes autour d’un projet mettant en valeur l’ensemble du territoire, les coins parfois méconnus et les pépites d’Explore Meuse.