Ce mercredi 24 août, l’Echevine des Fêtes, Anne BARZIN, a eu l’occasion de présenter, avec l’ensemble des partenaires de la Ville, le programme des prochaines fêtes de Wallonie.
Une édition 2022 qui sonne, sur la grande majorité des points de l’organisation, le retour à la normale. Les fêtes vont reprendre place dans les différents quartiers. Feront également notamment leur retour les animations sur la place d’Armes, le village des saveurs et les concerts du jeudi place Saint-Aubain.
Un changement à souligner néanmoins au niveau de l’organisation concerne l’absence des ambulants.
En 2021, certains aménagements liés à la crise sanitaire avaient été faits et il avait été décidé de ne pas faire appel à ces derniers. Cette décision a suscité de nombreux retours positifs de commerçants, de citoyens et des partenaires. Au-delà de l’impact en terme désengorgement des rues, beaucoup ont apprécié le recentrage des fêtes sur une identité plus locale.
Dans cette perspective et afin de soutenir les commerçants namurois, sur la proposition de l’Echevine Anne Barzin, le collège a décidé de ne plus faire appel aux ambulants.
Le souhait était aussi d’associer la Confluence à la fête. Vu le succès rencontré l’an dernier par les activités organisées à l’occasion de l’inauguration de cet espace public, il a été décidé de prévoir à cet endroit une programmation liée au folklore.
Cette année, une coopération entre la Ville et la RTBF a été mise en place pour une durée de quatre ans. Dans le cadre de ce partenariat, la RTBF poursuit son étroite collaboration avec le CCW.
Les fêtes représentent la concrétisation d’un travail collectif qui implique de longs mois de préparation pour les différents partenaires: le Comité Central de Wallonie, les quartiers et le Collège des Comités de quartiers, la RTBF, la Wallonie, la Province, Bouké,…
Cette année, une nouvelle fois, le programme est dense et varié. Vous découvrirez l’ensemble de celui-ci en cliquant ici
Cette édition mobilise toute l’énergie de ces derniers mais les regards se portent déjà aussi sur l’édition 2023 au cours de laquelle nous fêterons les 100 ans des « Wallos ».
Encore de beaux moments en perspective…