La crise sanitaire que nous connaissons est exceptionnelle de par son ampleur mais également de par sa durée.
Depuis plus d’un an, cette pandémie s’est imposée à tous. Elle marque nos quotidiens à chacun différemment mais assurément.
On le sait, certains secteurs d’activités sont plus spécifiquement touchés.
Depuis plusieurs mois, et même parfois depuis le début de la crise, certains ont été amenés à réduire fortement leurs activités ou parfois même à fermer leurs portes.
Derrière ces activités de nombreux indépendants et familles sont inquiets et incertains quant à l’avenir de leur entreprise, à la poursuite de leurs activités et au maintien des emplois générés.
Un retour progressif à la vie d’avant et à nos libertés s’annonce doucement. La machine économique doit être relancée le plus vite possible afin d’éviter que l’on s’englue dans une interminable crise économique.
Parallèlement aux aides et mesures d’autres niveaux de pouvoir, la Ville a marqué à plusieurs reprises sa volonté de contribuer à cette relance et de soutenir les secteurs particulièrement touchés par cette crise.
Le plan de relance local adopté en octobre dernier a permis de mobiliser 8,5 millions d’euros pour des projets permettant de soutenir et d’encourager la reprise.
Certaines exonérations relatives à certaines taxes et redevances locales ont été par ailleurs adoptées tant en 2020 et en 2021.
Aujourd’hui, le Collège a souhaité faire un pas de plus en dégageant une enveloppe importante permettant de soutenir directement les commerçants et indépendants les plus durement impactés par la crise par l’octroi de primes.
Pour le groupe MR, c’est bien évidemment fondamental. Nous tenons également à souligner la bonne concertation avec l’UCM à ce sujet.
Le groupe MR se réjouit également des budgets conséquents dégagés pour les publics fragilisés par cette crise et tout particulièrement pour celui des secteurs de la Jeunesse et de l’aide à la Jeunesse qui souffre particulièrement. Il en est de même pour les ainés, les victimes de violences intrafamiliales et de le secteur de l’aide alimentaire auquel de plus en plus de personnes doivent malheureusement avoir recours.
Enfin, il est bien évident que nous soulignons également le soutien plus direct apporté au secteur sportif, culturel et évènementiel ainsi que touristique.
Nous espérons que ces aides pourront permettre la poursuite de leurs activités et le développement de projets permettant de faire face à la crise.
Coraline Absil – Cheffe de groupe MR