Cette semaine du 19 aout marque une étape importante dans ce projet d’envergure pour la Ville de Namur.
En présence de la Ministre du Patrimoine, l’Echevine de la Citadelle, Anne Barzin, a pu lancer le début des travaux.
Pour rappel, dès 2017, un accord-cadre a été signé entre la Région et la Ville, débloquant une enveloppe de 12 millions d’euros pour sa restauration.
Cet ensemble architectural unique est un des premiers bâtiments civils belges en béton armé et a été construit entre 1908 et 1910 par l’architecte Georges Hobé après la fin de la vocation militaire d’une partie de la Citadelle.
Ces travaux portent sur la restauration de l’ensemble des éléments patrimoniaux du bâtiment, la résolution des problèmes de stabilité, mais également un volet réaffectation.
🔹 L’important espace situé sous les gradins du côté stade sera aménagé en espace polyvalent.
🔹 La couverture de scène du Théâtre de Verdure (un coup de poing dans l’oeil…) va être remplacée par une couverture contemporaine en béton d’un épaisseur d’à peine 25 cm.
🔹 Un ascenseur sera placé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à tous les niveaux du site.
Ces travaux permettront le retour des événements et contribueront à la poursuite de la mise en valeur du patrimoine namurois et de notre magnifique Citadelle.
La zone de chantier sera progressivement mise en place. A partir de la semaine du 26 août, le bâtiment sera entièrement encerclé de barrières et ne sera plus accessible au public
Les travaux sont prévus pour une durée d’environ 3 ans . Le coût du chantier est de 16 millions.
Anne Barzin se réjouit de cette étape importante dans ce projet qui s’inscrit dans la volonté de poursuivre la rénovation et la mise en valeur du patrimoine namurois et de renforcer encore l’attractivité touristique de la Ville.
Plus d’informations ? Cliquez ici
Crédit photos des montages : phd Architectes