Le Pavillon Hobé, créé par l’architecte Georges Hobé au début du XXᵉ siècle, va retrouver une nouvelle vie grâce à une collaboration entre la Ville de Namur, l’UAP – Union des Artisans du Patrimoine, l’École Asty-Moulin et le TEC.
Un chantier-école au service des savoir-faire
Les élèves de 7ᵉ Rénovation et Construction d’Asty-Moulin, accompagnés des artisans de l’UAP, reconstruiront le pavillon pierre par pierre. Ce chantier permettra aux élèves de se former aux techniques de restauration du patrimoine et à la réutilisation des matériaux traditionnels.
Un édifice réinventé et utile
Une fois reconstruit, le Pavillon Hobé servira d’abribus et d’espace d’accueil pour les usagers, alliant fonctionnalité et convivialité.
Une collaboration publique, artisanale et éducative
La Ville, le TEC, les artisans, ainsi que les enseignants et leurs élèves unissent leurs forces pour transmettre et préserver les savoir-faire.
L’Echevine de la Citadelle, Anne Barzin, souligne l’importance de cette collaboration, qui montre la volonté commune de valoriser le patrimoine tout en soutenant la formation des jeunes.
Elle souligne que ce projet s’inscrit dans la continuité de la valorisation du site de la Citadelle, à proximité du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure, et complète la mise en lumière de l’œuvre de Georges Hobé. ✨
*Le photomontage illustre l’aspect futur du pavillon une fois reconstruit.
