Ce mercredi 19 juillet, l’Echevine du Développement touristique, Anne BARZIN a eu l’occasion d’inaugurer, en présence de la Ministre wallonne en charge du Tourisme et du Patrimoine Madame Valérie DE BUE, le nouvel Office du Tourisme de Namur dans la Halle al’Chair rénovée.
La Halle, construite dans ce dernier quart du XVIème siècle et classée sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie en février 2013, a connu de nombreuses affectations : boucherie, arsenal, école, théâtre, lieux de culte, musée,…
Par le biais de cette restauration, l’idée était d’ intégrer ce bâtiment symbolique chargé d’histoire dans la vie contemporaine via de nouvelles affectations principalement touristiques.
Le Centre info a donc pris place au rez-de-chaussée. Le sous-sol permettra, quant à lui, d’accueillir les groupes. Les guides vont pouvoir y accueillir les participants aux visites, avant le départ ou sur le parcours de celles-ci
L’installation du nouveau centre d’information de l’Office du Tourisme dans la Halle représente un nouvel élan pour le développement touristique de Namur, ce dont l’Echevine se réjouit.
Ce nouveau point d’accueil reflète une capitale en pleine mutation, en pleine évolution.
Au bord de l’eau, au cœur des vieux quartiers et des rues commerçantes, à quelques pas de la Confluence et du téléphérique, au pied de la Citadelle, ce lieu peut être considéré comme une porte d’entrée vers le cœur de Namur et de son centre historique.
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est assurée à tous les étages du bâtiment grâce à un ascenseur et des dispositifs adaptés.
Des solutions numériques ont été intégrées afin de faciliter la diffusion et l’accès à l’information touristique. Une borne, un totem, des tablettes ainsi que plusieurs écrans sont à la disposition des touristes mais également à celle des Namuroises et Namurois venus (re)découvrir ce lieu.
Depuis ce 20 juillet, l’office du tourisme est ouvert au public.
Installé au cœur de la Ville dans ce bâtiment chargé d’histoire, le Centre information propose un espace davantage ouvert, convivial et fonctionnel. Ces différents éléments renforceront sans nul doute son attractivité et son accessibilité au public.