A l’initiative de Charlotte Deborsu, la Ville de Namur se lance dans un projet durable : offrir l’opportunité aux citoyennes et citoyens namurois d’adopter gratuitement une poule pondeuse réformée de l’élevage industriel. L’appel à candidatures se clôturera ce 31 mars 2023.
Pourquoi ce projet ?
Dans le monde de l’élevage industriel, une poule pondeuse ayant atteint ses 18 mois n’est malheureusement plus considérée comme « économiquement rentable ». Elle est dès lors réformée, c’est-à-dire envoyée à l’abattoir pour être remplacée par un animal plus jeune. Pourtant, les poules réformées ont encore de belles années de ponte et surtout de vie devant elles.
Face à cette réalité, l’Échevinat du Cadre de Vie, via la cellule Éco-conseil de la Ville de Namur, souhaite offrir à ces animaux un tout autre avenir en leur donnant la possibilité d’être adoptés par une famille namuroise.
« C’est un projet qui me tient fortement à cœur car nous allons pouvoir donner une seconde vie à ces poules qui ont vécu dans des conditions de vie difficiles. De plus, chacun et chacune sait qu’une poule est une colocataire idéale si l’on veut réduire sa production de déchet. Ce projet répond parfaitement aux objectifs fixés dans ma politique de défense des animaux et de promotion du zéro déchet. » précise Charlotte Deborsu, Échevine du Cadre de vie.
Appel à candidatures
Les namuroises et namurois intéressés par le projet peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 mars en remplissant le formulaire à l’adresse suivante https://bit.ly/3ZZthxd et en le renvoyant par mail à bienetreanimal@ville.namur.be
Les formulaires seront analysés et les personnes intéressées seront conviées à une séance d’information qui aura pour but d’aborder les éléments indispensables pour prendre soin de ces animaux qui ont vécu plusieurs mois dans des conditions de vie particulières.