Pour cette troisième édition de notre « qui est qui ? », place à notre « petit nouveau » dans la section namuroise : Loïc Demarteau ! Petit nouveau pour nous mais pas pour les namurois ! Son engagement pour notre ville ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait des années que Loïc est sur le « front » en défendant des (nos) idées libérales et c’est pour cela qu’il vient de rejoindre notre famille politique. Bienvenue à lui !

Quels sont les 3 adjectifs qui te décrivent le mieux ?

 SOURIANT – Mon sourire ne me quitte jamais, dans toutes les situations

SOCIABLE – Echanger, discuter, rire, partager

GOURMAND – Penser au repas suivant alors que je suis en train de manger…

Ta plus grande qualité ?

Mon écoute particulièrement active des autres. Comprendre, faire preuve d’empathie et être présent quand il le faut.

Ton plus grand défaut ?

 SUSCEPTIBLE – Une légère tendance à prendre pour moi ce qui ne l’est pas ou à être trop sensible. Cela mène parfois à des réactions « à chaud » très rapides.

Ta passion (inavouable ou non) ?

La lecture (rien de très original) mais souvent de THRILLER ou de POLAR bien gore… Le dernier Maxime Chattam, un vrai régal pour moi ! Je laisse le soin à chacun d’aller voir le sujet de celui-ci.

Ton film préféré ?

Alice au Pays des merveilles de Tim Burton.

Ton sex-symbol (féminin et/ou masculin) ?

Chris Evan alias Captain America

Ellen Pompeo alias Meredith Grey  

Ton type de musique ?

Je n’ai pas un genre en particulier mais mes goûts musicaux sont très locaux. La majorité des artistes de ma playlist sont belges. De Stromae en passant par Charles, Alice on the Roof, Angèle ou encore Typh Barrow.

Ton artiste musical ou groupe préféré ?

Encore 100% belge mais celui qui pour moi restera le numéro 1 : Loïc NOTTET.

Dans quel sport aurais-tu aimé briller ?

Plus jeune, j’ai longtemps rêvé d’intégrer une école de danse.

3 choses que tu prends sur une île déserte ?

Un livre, un couteau et une photo de mes proches (je les emporterais bien avec moi, mais si je les qualifie de chose, ils risqueraient de mal le prendre…)

Pourquoi t’être lancé en politique ? Et pourquoi à l’époque chez Défi ?

Un challenge à la base, une expérience en tant que jeune pour découvrir un monde qui m’était inconnu à l’époque. Participer à la rédaction d’un programme, rencontrer, débattre. Le côté fun de coller des affiches où on apparait en grand aussi. C’était avant tout une volonté d’exprimer ce que je pensais de la gestion de notre Ville, des grands projets, … Je suis amoureux de ma commune et c’était avant tout un acte citoyen. DéFI à l’époque simplement parce que c’était la liste de la nouveauté.

Depuis quand es-tu affilié au MR et pourquoi ?

Je le suis officiellement depuis décembre 2022. Officiellement parce que j’ai toujours été libéral. Fils d’indépendants et commerçants namurois, la valeur de liberté a toujours guidé ma vie et mon parcours. J’y accorde une importance particulière sur le plan personnel mais aussi professionnel. La liberté c’est aussi la confiance en l’Humain, chacun est capable de faire de grandes choses en disposant des outils adéquats sans être assisté. Je pense que le MR est le parti qui croit le plus en les capacités de chacun à s’épanouir dans la société lorsque celle-ci lui donne les clés pour le faire.

Ton meilleur et ton pire souvenir en politique ?

Mon meilleur et mon pire souvenir sont étroitement liés. Du côté du meilleur il s’agit bien sûr du jour où j’ai été élu à ma grande surprise. Les quelques jours/semaines qui ont suivi ont particulièrement été difficiles avec un climat compliqué au sein de mon ancien groupe politique. Je suis aujourd’hui fier du chemin parcouru et que mon cœur soit serein au sein de la famille libérale. Une belle étape également dans mon parcours.

Que dirais-tu à une personne qui hésite de voter pour notre parti ?

Le Mouvement Réformateur est et restera le parti de ceux qui croient en l’Humain comme je l’ai dit plus haut. Nous rejoindre et nous soutenir c’est investir dans le capital humain. Celui qui est le plus précieux et qui n’a pas de valeur. Chacun doit disposer de ce dont il a besoin pour grandir, se construire par ses actions, son travail.

Si demain tu devenais bourgmestre, quelles seraient tes trois premières propositions ?

  • Je ne pourrais pas commencer mon mandat sans partir à la rencontre des commerçants. Comprendre ce dont ils ont vraiment besoin.
  • Une aide réelle pour les primo-propriétaires afin d’attirer et d’accueillir la jeune génération à Namur
  • La refonte complète du système de parking.
  • Et pour le fun, un pecket offert à chaque namurois.e aux Fêtes de Wallonie !