Le projet de pôle multifonctionnel dans le quartier Léopold a été repensé et présenté ce vendredi 12 janvier suite au dépôt d’une nouvelle demande de permis fin novembre.

Lors de l’enquête publique qui s’était tenue en mai dernier sur la mouture précédente, plusieurs avis avaient reconnu la pertinence du lieu, du projet et des effets positifs indispensables pour la revitalisation du centre-ville.

Néanmoins, des réserves avaient été émises au sujet notamment de la taille des cellules commerciales. Besix Red a organisé plusieurs concertations et prévus différentes adaptations suite à l’analyse des avis et propositions remis lors de cette enquête publique.

Parmi les modifications les plus importantes, il faut pointer les éléments liés au commerce, à l’attractivité commerciale et à la complémentarité avec l’offre existante avec la diminution de la surface nette de vente commerciale et du nombre de cellules commerciales, l’augmentation de la surface médiane et moyenne des cellules disponibles des modifications des affectations commerciales.

Le fait d’avoir des cellules commerciales moins nombreuses, mais plus grandes, a pour objectif de favoriser la diversité des enseignes qui ne sont pas encore présentes et de renforcer l’attractivité commerciale de la Ville.

Les abords ont également été revus afin d’être mieux harmonisés avec les nouveaux aménagements de la place de la Station et de la future extension du piétonnier.

La porosité du projet est davantage accentuée grâce à un travail au niveau des entrées et sorties du pôle, du positionnement des façades des boutiques qui permet une ouverture plus grande vers la rue de Fer et les commerces existants.

Une adaptation complémentaire a été opérée au niveau des gabarits.

512 emplacements vélos seront disponibles pour le public.

Enfin, le projet prévoit la conservation de 4 arbres, la plantation de plus de 120 arbres dont près de la moitié en pleine terre.

Les adaptations proposées reprises ci-dessus ont pour objectif de répondre aux attentes des partenaires locaux, des riverains et du Collège.

L’aboutissement de ce projet ne peut plus attendre… Depuis une quinzaine d’années, pour de multiples raisons, le projet a évolué au fil du temps. Au départ prévu pour du commerce et un parking, il est devenu un pôle multifonctionnel avec également des logements, des bureaux et services.

Après tous les aménagements réalisés dans le sud de la Ville, dans le quartier des casernes, la transformation du Grand Manège, l’installation de la gare des bus, la réhabilitation de cet espace de 1,3 hectare est la pièce essentielle qui manque encore dans le développement de notre Ville.

La situation actuelle avec les nombreuses difficultés rencontrées sur ce lieu, notamment en matière de sécurité malgré les interventions répétées de la Police, ne peut perdurer davantage…

Enfin, lors de la Conférence de presse, l’Echevine Anne BARZIN a également rappelé qu’il s’agissait d’un projet réalisé exclusivement avec des financements privés. Celui-ci permettra aussi la création d’emplois et sera porteur en matière de développement économique, notamment dans le secteur de la construction.

Ce projet est capital pour le développement et la revitalisation du haut de la Ville.

L’enquête publique aura lieu du 16 janvier au 14 février prochain.

© BESIX Real Estate Development