Ce mercredi 8 février, l’Echevine de la Citadelle, Anne BARZIN, a eu le plaisir d’accueillir  la Ministre du Tourisme et du Patrimoine Valérie DE BUE ainsi que le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe COLLIGNON pour présenter la rénovation du  Hangar aux Affûts.

Situé sur le plateau inférieur de Terra Nova, ce bâtiment du XIXème siècle a longtemps servi d’entrepôt pour les pièces d’artillerie et de poudre. Ces dernières années, le Hangar aux Affuts a combiné plusieurs affectations dont principalement celle de lieu d’accueil pour certains évènements organisés par le Comité Animation Citadelle et ses partenaires.

Comme ce fut le cas tout au long de son histoire, le bâtiment a été rénové pour répondre aux nouveaux besoins. Le souhait de l’Echevine était de compléter l’utilisation culturelle et touristique de celui-ci par le CAC et ses différents partenaires au bénéfice de l’attractivité du site de la Citadelle.  La rénovation de ce bâtiment a été reprise dans le plan d’actions déposé dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV).

Les différents travaux ont permis de confortabiliser le bâtiment pour mieux répondre aux normes actuelles tout en conservant l’aspect brut mais authentique du Hangar.

La couverture d’ardoises a ainsi été renouvelée et les tabatières remplacées.  Les murs de la façade ont été nettoyés et également rejointoyés par endroit.

Les portes cochères en bois de la partie plus ancienne ont été adaptées pour plus d’étanchéité et  de sécurité tout en rendant à celles-ci leur apparence d’origine. Les fenêtres situées du côté de l’entrée ont retrouvé leur taille originale plus petite grâce à la récupération de briques.

Les différentes menuiseries ont fait l’objet d’une restauration à l’identique et peintes en couleur rouille, teinte d’origine.

À l’intérieur, l’électricité a été refaite pour correspondre aux normes de sécurité actuelles. Des locaux sanitaires et un espace d’accueil ont été aménagés.

Au-delà des différents évènements qui pourront y être organisés, les locaux seront utilisés dans le cadre des différentes activités développées au quotidien par le CAC (visites pédagogiques pour les groupes scolaires, fêtes d’anniversaires,…).

Anne Barzin se réjouit de la rénovation de cet outil qui s’inscrit pleinement dans la politique de renforcement de l’attractivité touristique de Namur développée depuis plusieurs années, dont la Citadelle est l’atout majeur.

La première ouverture du bâtiment au public est prévue ce week-end des 11 et 12 février avec  le Salon des Vignerons namurois.

Plus d’informations ? Cliquez ici ou ici