Stade des Jeux et Théâtre de Verdure : une étape importante dans le processus de restauration !
Le Conseil communal de ce mardi 27 juin a approuvé le cahier des charges des travaux relatifs à la restauration du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la Citadelle.
Il s’agit d’un bâtiment emblématique de la Ville de Namur.
Classé en 2015 et ensuite inscrit sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne en 2016, le bâtiment a fait l’objet d’un accord-cadre de 12 millions signé entre la Région et la Ville.
Le projet de restauration a été présenté par l’Echevine de la Citadelle, Anne Barzin.
Il comporte trois objectifs : restaurer les différents éléments patrimoniaux du bâtiment, résoudre les problèmes de stabilité auquel il fait face et le confortabiliser afin qu’il puisse être utilisé de manière plus optimale dans le cadre d’évènements.
Les travaux comprendront donc :
- La restauration des bétons, enduits, éléments décoratifs sculptés, ferronneries, menuiseries, briques de verre, mobilier sanitaire, granitos,…
- La démolition et la reconstruction de la dalle en béton du promenoir et la dalle de la scène du Théâtre de Verdure.
- Le remplacement de l’étanchéité de la toiture-terrasse afin de pallier les problèmes causés par les infiltrations.
- La suppression des interventions plus récentes et moins cohérentes avec le bâtiment dans son ensemble (couverture de scène provisoire, certains cloisonnements intérieurs,..).
- Au niveau 0 : aménagement de l’espace sous les gradins du Stade afin d’y créer un local polyvalent
- Au niveau 1 : l’espace « bar » et les sanitaires d’origine seront rénovés. Les loges seront aménagées dans l’ancienne conciergerie. Un local sera créé sous la scène du Théâtre.
- Au niveau 2 : afin de protéger la scène du Théâtre de Verdure des intempéries, une couverture contemporaine sera installée.
- L’éclairage intérieur et extérieur a également été revu afin de mettre le bâtiment en valeur.
- L’ensemble des aspects techniques au niveau électricité, eau, HVAC (chauffage/ventilation) et égouttage sera également revu afin d’offrir un meilleur confort aux utilisateurs du site.
L’Echevine souhaite également souligner qu’il est prévu d’intégrer un dispositif de type « ascenseur ». Celui-ci permettra de desservir tous les niveaux et ainsi de garantir un accès des personnes à mobilité réduite à l’ensemble du bâtiment, ce qui constitue un élément essentiel du projet.
Ces différentes interventions, parfois plus contemporaines, ont bien entendu été réfléchies de manière à minimiser l’impact sur le bâtiment. Toutes ont été validées par l’AWaP.
Ce projet est estimé à 16.528.106,74 euros TVAC dont 2.867.385 euros de part communale au budget extraordinaire.
Anne Barzin se réjouit de l’avancement de ce beau projet patrimonial qui contribuera, sans aucun doute, à embellir davantage encore notre belle Citadelle et qui permettra au bâtiment de retrouver toutes les fonctionnalités utiles à l’accueil d’évènements divers!
Plus d’informations ? Cliquez ici (article DH) ou ici (article Vers l’Avenir)