Le MR Namur se réjouit de cette avancée importante pour ce dossier et pour la redynamisation de tout le pôle Nord de la Ville en grande souffrance aujourd’hui.

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Extraits du communiqué de presse du Collège communal (communiqué complet en fin d’article) :

« Depuis le début du dossier, le Collège communal n’a eu de cesse de remettre l’ouvrage sur le métier afin de progresser dans la concrétisation d’un projet qui soit le plus pertinent au regard des enjeux pluriels à prendre en considération : vitalité commerciale, centralité des activités (commerces, bureaux et logements), espaces publics de qualité intégrant une préoccupation majeure pour la végétation, mobilité, contrôle social pour sécuriser,… Les avis des instances officielles (CCATM, Pôle environnement du Conseil économique et social de Wallonie, SPW Direction des Routes,…) et les remarques, négatives comme positives, formulées dans le cadre l’enquête publique (…) ont amené à l’adoption par le Collège communal ce mardi 21 décembre 2021 d’un avis favorable sur le projet de PRU assorti de recommandations fortes et précises. Le dossier est à présent remis dans les mains de la Région wallonne en vue d’une adoption définitive par le ministre Borsus. Ensuite seulement, Besix Red aura la possibilité d’introduire une demande de permis, intégrant les demandes formulées par la Ville ; permis qui sera lui aussi soumis à une nouvelle étude d’incidences ainsi qu’à une nouvelle enquête publique.

Recommandations pour le permis à solliciter :

• A propos des gabarits projetés: réduction de la hauteur de l’immeuble projeté côté rond-point Léopold. L’objectif est de mieux inscrire l’immeuble projeté dans l’horizon construit de la ville et de mieux respecter les gabarits des immeubles existants.

• En matière de conservation des arbres présents dans le périmètre, hormis le Ginkgo Biloba, arbre classé remarquable à conserver, un arbre existant situé au droit de l’axe de la rue de Fer à proximité du pavillon de l’Office du Tourisme devra aussi être conservé.

• Augmentantion de la surface dédiée aux espaces publics aux abords de l’entrée projetée dans l’axe de la rue de Fer afin de créer un espace structurant à la rencontre entre le présent projet et l’axe commercial de la rue de Fer.

• Il est également essentiel que les façades et les espaces publics générés par le projet puissent accueillir des activités et/ou des services qui participent de l’animation urbaine tant en journée qu’en soirée.

• Intensifier la végétalisation de l’axe « Avenue de la Gare, Porte de Fer et Rue Borgnet » par l’intégration d’arbres de pleine terre présentant, dès leur plantation, une force relativement avancée.

• L’espace public situé entre la place de la Station et l’avenue de la Gare (comprenant le Ginkgo Biloba) sera plus végétal que minéral ; des arbres supplémentaires et davantage de zones verdurisées y seront implantés afin d’y aménager un espace public de qualité, convivial et de repos.

• Une plaine de jeux urbaine devra trouver sa place dans ce même espace. Celle-ci sera libre d’accès et conforme aux règles de sécurité en vigueur.

• Tout en tenant compte des impositions techniques, des arbres supplémentaires seront plantés sur la Place Léopold ainsi qu’au carrefour de l’Avenue de la Gare, de la rue Borgnet, de la rue Fer et de la rue Rogier.

• Chaque arbre abattu, quel que soit son état sanitaire, sera compensé sur le site ou environs par un arbre au minimum dont la circonférence se situera entre 20/25 et 40/45 cm.

• Un parking vélo de 1.000 places au moins sera aménagé ; il sera de la nouvelle génération et cherchera l’exemplarité.• Le futur complexe doit être exemplaire en matière énergétique et tendre vers une conception d’un projet multifonctionnel intégrant des préoccupations d’impact carbone au-delà des normes existantes.

• Le projet multifonctionnel doit également faire office de référence en termes de gestion des déchets et maximiser l’utilisation des énergies renouvelables.

• Les volumes intérieurs des bâtiments permettront une réversibilité des fonctions et intègreront les réflexions de durabilité idoines.

• La verrière devra permettre une perméabilité à l’air ambiant extérieur soit par un système de rétractation soit par tout autre mécanisme offrant, selon la météo, une possibilité de brassage d’air naturel.

• Considérant, quant au mix commercial, que le risque de concurrence avec le tissu commercial y compris HoReCa demeure une préoccupation forte ; qu’il est demandé de veiller, notamment dans la définition des superficies des futurs commerces, à ne pas créer des conditions concurrentielles avec le commerce existant ;

• Le pôle commercial comprendra des cellules dédiées à l’économie circulaire.

• Le mix commercial sera composé de cellules commerciales dont la surface moyenne est supérieure à 200 m2 de surface nette de vente, c’est-à-dire de taille plus importante que les cellules existantes dans le centre-ville (la taille moyenne des cellules est de moins de 100 m2).

Communiqué complet :