Bonjour,

Après des élections internes serrées où la démocratie fut de mise avec plusieurs candidats, notre nouveau président de section Xavier Gérard a annoncé la mise en place du « bureau » de section.

Mais qu’est-ce qu’un « bureau » de section ? Quels sont les organes d’une section locale ?

Il existe en réalité trois organes obligatoires :

  1. L’Assemblée générale

Elle se réunit au moins une fois par an et est composée de tous les membres de la section. L’objectif premier de l’AG est de contrôler l’exécution des décisions prises par le Comité. Ensuite, elle permet de modifier le Règlement d’ordre intérieur de la section.

  • Le Comité

Il est l’organe souverain de la section locale entre les Assemblées générales. Il se réunit au minimum quatre fois par an. La majorité des membres du Comité sont des membres actifs dans la section. Une réunion du Comité permet d’expliquer les choix des élus, de revenir sur les conseils communaux précédents mais aussi de préparer les prochains conseils communaux. Le Comité est la base de toute démocratie dans une section. A la section namuroise, nos réunions sont ouvertes à tout membre du MR.

  • Le Bureau

Le « Bureau » a comme mission principale de préparer les travaux de la section locale, de gérer l’agenda mais surtout de coordonner l’action de la section. Le Bureau se réunit officiellement avant chaque réunion de Comité mais les bénévoles du Bureau se rencontrent et travaillent ensemble à bien d’autres moments. Le Bureau est composé du/de la Président(e), des vice-Président(e)s, du Secrétaire politique, du secrétaire administratif et du Trésorier. En plus, viennent les membres élus (échevin(e)s, Chef(fe) de groupe au Conseil communal, représentant du CPAS, député, …), des représentants (Seniors, jeunes, …) et pour terminer des membres qui vont être responsables de divers travaux (animation, communication, stratégie, …).

Notre section locale gère donc l’animation politique du Mouvement Réformateur pour ce qui relève des matières communales. Toute notre action se base comme le rappel l’article 1 de nos statuts sur « les valeurs de l’humanisme démocratique ».

Bureau de la section locale namuroise (2021 – 2024)

Xavier Gérard a essayé de rassembler autour de lui des personnes venant de divers horizons pour être le plus représentatif possible par rapport à la population namuroise. Nous pouvons compter dans le « bureau » des commerçants, des fonctionnaires, des restaurateurs, des indépendants, des professeurs, des retraités, … tous des bénévoles qui travailleront ensemble pour apporter un souffle nouveau à notre section locale namuroise.

Source : https://www.mr.be/wp-content/uploads/2018/04/Statuts-Section-locale-MR-Adopt%C3%A9s-par-le-Conseil-du-MR-du-13-juin-2016_1.pdf